Fab'Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

matériels hardware prévus pour le lab.

3 participants

Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty matériels hardware prévus pour le lab.

Message par fred05 Dim 9 Nov - 7:45

Salut à tous,
Serait il possible de savoir ce qui est prévu en terme de machine et équipements dans le lab?
fred05
fred05

Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par geigerni Mer 12 Nov - 15:56

Salut,

On avait fait une réunion sur le matériel fin août. On avait listé le matériel ci-dessous, et établit des priorités pour chaque machine (ce sont les chiffres en face de chaque machines).
Ajoute à cette liste évidemment ordinateurs et vidéoprojecteur.

Imprimante 3D 1
Scanner 3D 3
Découpe Laser 2
Centre d'usinage 3
machine a coudre 2
plieuse à chaud 4
perceuse à colonne électronique 2
Support perceuse à colonne électronique 2
insoleuse a typon 4
presse a chaud 3
Découpe vinyle 3
imprimante (laser, couleur) 1

A+
Nicolas
geigerni
geigerni

Messages : 49
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par fred05 Mer 12 Nov - 16:57

Ok merci Nicolas, et elles sont prévues à quel horizon? mi-2015? l'ouverture du lab est prévu quand?
fred05
fred05

Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par cadcam Mer 12 Nov - 18:46

Salut à tous, je m'incruste.

ça fait plaisir de voir un Fablab émerger à Gap. Je suis bien content, il y a plein de domaines dans lesquels je voudrais progresser, et quelques un ou je pourrais être utile.

J'ai un petit atelier avec une cnc chinoise. Je fais de l'usinage en amateur depuis quelques années. (bois, alu, laiton, plastiques techniques etc... pas d'acier)
Le volume d'usinage est de 400x400x100. J'utilise Ninos, d'Iprocam. youtube.com/watch?v=g3kVgs4Bss8 pour se faire une idée de ma cn.

Je propose que nous fabriquions à l'aide de la cn, les imprimantes 3d, du moins une. Une cartezienne ou une delta, l'essentiel étant de commencer le Fablab plus tôt que prévu.  Demarrer un projet commun et dont les plans appartiendront au Fablab.

On pourrait travailler en numérique pour le moment et passer au concret avant que les locaux soient disponibles ?

Je suis à l'aise avec les fichier dxf. Alors ? A votre avis ? C'est une bonne idée ou pas ?

cadcam

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par fred05 Mer 12 Nov - 20:12

Bonne idée, on peut même fabriquer le châssis de la cnc, et du scanner 3d (suivant modèle voulu), j'ai une imprimante 3d aussi, donc ça peut également servir à répliquer des pieces...
fred05
fred05

Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par cadcam Mer 12 Nov - 20:18

salut Fred, oui l'idée serait de fabriquer le châssis d'une cnc aussi. Pour l'imprimante 3d je n'ai pas de tour pour faire un extruder. Il faudrait l'acheter (l'extruder).

C'est quoi t'as machine, diy ou du commerce ?

cadcam

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par fred05 Mer 12 Nov - 20:25

Salut cadcam, j'ai une prusa i3 achetée chez émotion tech à Toulouse, donc un kit reprap open source modifié par mon vendeur, j'ai pas monté encore, je l'ai reçu semaine dernière, je l'ai pas mise en place encore ni paramétré.
Après on peut toujours créer d'autres choses, je suis pas mauvais en dessin 3d, surtout catia v5, j'ai commencé un peu tinkercad aussi, gratuit et sympa à utiliser! Pour ce qui est des différents, faut que je me replonge dans autocad, ça fait longtemps que jai pas utilisé ce machin ^^
fred05
fred05

Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par cadcam Mer 12 Nov - 20:31

Je pense que l'on peut, en unissant nos ressources, faire de belles choses pour le fablab.
Le prochain rendez vous c'est qu'elle date déjà ?

édit: Le 25 ? J'ai un appart de libre, peux t'on avancer la réunion ? Connexion internet non garantie suivant la date.

cadcam

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par fred05 Mer 12 Nov - 20:50

La réunion est 10 rue roumanille, par contre, je pense qu'il y a pas mal de choses qui ont été décidées lors de précédentes réunions ou fabbar (?) et peu de choses apparaissent ici sur le forum, c'est pour cette raison que j'aimerais discuter avec les acteurs du lab afin de participer au plan d'action et voir un peu le calendrier prévu et les actions déjà en cours.
fred05
fred05

Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par fred05 Mer 12 Nov - 20:52

Avec des données d'entrée on pourra prévoir la sortie...qu'en disent les fab'alpins organisateurs ?
fred05
fred05

Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par cadcam Mer 12 Nov - 21:02

Wait ans see... Very Happy

cadcam

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par fred05 Mer 12 Nov - 21:05

Voilà! Par contre la réunion à un thème, donc pour pas la polluer avec notre ignorance, ce serait ptet pas mal de faire une pré réunion de rattrapage pour les noob du fab'alpes...
fred05
fred05

Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par geigerni Ven 14 Nov - 16:05

Salut à vous, Fred05 et Cadcam,
Vos messages nous ont un peu pris de court. Ce forum était a priori plutôt prévu comme un outil de travail interne, pour ne pas surcharger nos boites mails. Ce qui explique pourquoi il ne comporte pas de section de présentation, ni d'état d'avancement du projet. Vous nous bousculez donc ! Smile  Mais on aime ça...

On va donc restructurer un peu le forum pour les accueils et intégration des nouveaux venus.
Pour l'instant, on vous propose donc une réunion de présentation générale du projet Fab'Alpes et de son état d'avancement. RDV le mardi 25 novembre, à 18h30, au 10 rue Roumanille (locaux de l'asso Mobil'idées). 30 minutes pour présenter le projet et ses membres, puis ceux qui sont chauds pour la réunion "tarifs" qui suit seront les bienvenus.

A bientôt donc
geigerni
geigerni

Messages : 49
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par fred05 Ven 14 Nov - 16:45

Ben voilà, nickel!
En effet vu qu'il y a très peu d'infos, on peut vite partir dans tous les sens....mais vu que votre projet est assez avancé, c'est con Merci Nicolas Smile

je serais présent pour ma part donc à 18h30
fred05
fred05

Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par cadcam Ven 14 Nov - 18:26

Salut !

Je serait présent le 25 moi aussi.

Il faudrait, en même temps que la section présentation, créer une fiche de compétence. Qu'en dites vous ?


cadcam

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par geigerni Sam 15 Nov - 8:16

Tout l'art de la gestion de projet est d'avoir des méthodes pour avancer de façon efficace, mais en laissant assez d'espace pour "partir dans tous les sens". Le projet commence à être bien défini effectivement, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de marges. Et puis si un Fablab devient un projet fermé qui ne peut pas évoluer ni intégrer des nouvelles personnes et des nouvelles envies, alors on se sera complètement planté ! :-)

Bonne idée les fiches de compétences. A intégrer sur ce forum ou sur le site web. A suivre donc.
geigerni
geigerni

Messages : 49
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par fred05 Lun 17 Nov - 10:32

tout à fait! bonne idée les fiches de compétences,
fred05
fred05

Messages : 60
Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par cadcam Lun 17 Nov - 22:03

Salut, des exemples de fiches de compétences : carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=usager:index]

Le site est pas mal, à suivre.

cadcam

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

matériels hardware prévus pour le lab. Empty Re: matériels hardware prévus pour le lab.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum